Cœur d'Ostrevent

Nouveau produit

Portrait d'un territoire par ses habitants

Plus de détails

Disponible

21,00 € TTC

En savoir plus

Cœur d'Ostrevent
Portrait d'un territoire par ses habitants

« C'est où, le Cœur d'Ostrevent ? » me demandent les enfants. À moins d'une demi-heure de Lille, dans le triangle Douai, Orchies et Valenciennes. 

Notre balade démarre à Vred. Nous décidons de longer les berges de la Scarpe, promenade si souvent évoquée par les habitants. C'est génial, il n'y a pas de voitures.

De temps en temps, nous empruntons des chemins de traverse, à l'aventure. 

Guidés par les habitants, un photographe et une rédactrice ont pris la route de l'Ostrevent. Chemin faisant, les ambassadeurs de ce territoire ont livré leurs pépites.

Troisième œil et troisième main au service de ces découvertes, Emmanuel Goulliart et Céline Levivier ont tranformé les récits en histoires, les lieux, les rencontres et les fêtes en images. 

À propos des auteurs :

 

Céline Levivier est journaliste. Elle est née en 1971 et vit à Lille.

« L'histoire commence avec un cadeau de mon grand père : une Everest K2 dont j'adore toujours autant le bruit du retour chariot qui vous en colle plein les doigts à chaque changement de rouleau.

J'ai toujours imaginé enregistrer des conversations, saisir le moment où la voix se fait plus vraie, débarrassée du discours préfabriqué. Aujourd'hui, au quotidien, je donne à entendre des voyageurs, des inconnus, des écrivains, des architectes, des entrepreneurs et d'heureux habitants qui racontent la vie plus au Nord. »

Emmanuel Goulliart est né à Lille en 1970.

Il grandit à Hellemmes, juste à côté de l'usine Fives. Petit-fils et fils de linotypistes lillois, photographe de presse puis photographe éditeur, il interroge, depuis plus de quinze ans, les hommes et leurs identités territoriales, professionnelles, sociales, culturelles... en région et dans l'eurorégion.

Il oriente également une partie de son travail autour de la valorisation de publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Dans le cadre d'ateliers nomades, il tisse un lien entre un projet artistique engagé, le territoire et ses habitants.

Fiche technique

*80 pages
Format22,5 x 22,5 cm
Couverturesouple