Les Femmes et les Enfants... René Gabrelle
Online only
New
Au Nord, nous avons des trésors,
Les Femmes et les enfants...
J’ai découvert les photographies de René Gabrelle, d’abord en négatifs, à la lumière d’une fenêtre, chez lui. Ce n’était pas facile de bien voir mais je sentais déjà une émotion dans ces premiers clichés noir et blanc. C’est un peu plus tard, quand les tirages de lecture sont sortis, que j’ai tout de suite compris qu’il ne s’agissait pas simplement d’anciennes photos d’archives. Il y avait une patte, une douceur, une poésie dans chacune des images que j’avais devant moi. C’était la vie d’ici au Nord avec un regard à la Doisneau. C’était inédit, fabuleusement beau et sensible. C’était dans ma région, quelle fierté…
Il fallait faire connaître cette œuvre, mettre à l’honneur ce travail de toute une vie, c’est pourquoi nous en avons fait un très beau petit livre.
Ce qui est passionnant dans cette aventure, ce n’est pas juste de mettre à l’honneur un photographe, même s’il le mérite largement, c’est avec lui, valoriser tout un territoire et ses habitants. Par ses photographies, René Gabrelle est un extraordinaire ambassadeur positif de l’image et de l’histoire du territoire.
Ce trésor resté sous la forme de négatifs jamais développés durant plusieurs décennies, représentant des scènes de vies dans la région toute entière, est exceptionnel.
No customer comments for the moment.