Transport commun, transports quotidiens
Disponible
New
Transport commun
transports quotidiens
Les transports sont au cœur de nos préoccupations. Nos modes de vie nous forcent à plus de mobilité. Dans un contexte économique de moins en moins favorable à la voiture, nous sommes amenés à moins d’individualisme. Les transports collectifs seraient-ils donc l’avenir ? De la mère de famille au jeune chef d’entreprise en passant par les acteurs politiques, Transport commun, transports quotidiens rassemble différents points de vue, différentes expériences et manières d’appréhender et d’envisager l’avenir.
Quelles sont les habitudes des usagers ?
Quelles sont les solutions, les améliorations à apporter pour que les transports en commun deviennent une évidence au quotidien ? Au fil des pages, ce livre nous apporte des éléments de réponse.
À propos des auteurs :
Emmanuel Goulliart, 40 ans, photographe éditeur, a coordonné et édité le livre. Photographe de presse puis photographe éditeur, il interroge, depuis plus de quinze ans, les hommes et leurs identités territoriales, professionnelles, sociales, culturelles... en région et dans l’eurorégion. Dans le cadre d’ateliers nomades, il tisse un lien entre un projet artistique engagé, le territoire et ses habitants. Il est lauréat du prix Jean Lévy en 2004 et du trophée Jean Bart en 2007.
Geneviève Hermann, 55 ans, journaliste, originaire de Bretagne. Journaliste économique, elle a d’abord travaillé vingt ans à Paris, dans la presse spécialisée, avant de s’installer à Lille en 1999. Aujourd’hui elle suit l’actualité économique de la région pour la presse nationale. Elle est correspondante Nord-Pas-de-Calais de La Tribune, L’Usine Nouvelle, L’Entreprise et Recyclage Récupération.
Géry Bertrande, 34 ans, journaliste rédacteur, originaire de Valenciennes. Après huit années passées à La Voix du Nord, il a lancé en 2007 l’édition Nord du Journal des Entreprises, dont il est le responsable. Ce mensuel fait partie du premier réseau d’information économique en régions, constitué par le groupe breton Télégramme dans 22 départements français.
Céline Levivier, 39 ans, journaliste, vit à Lille. Elle a collaboré au livre Cœur d’Ostrevent, portrait d’un territoire par ses habitants, publié en 2010 à l’étagèréditions. « J’ai toujours imaginé enregistrer des conversations, saisir le moment où la voix se fait plus vraie, débarrassée du discours préfabriqué. Aujourd’hui, au quotidien, je donne à entendre des voyageurs, des inconnus, des écrivains, des architectes, des entrepreneurs et d’heureux habitants qui racontent la vie plus au Nord. »
Stéphane Dubromel, 31 ans, photojournaliste rédacteur. Diplômé d’études théâtrales, il débute comme rédacteur en presse quotidienne et hebdomadaire dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. En 2009, il se consacre au photojournalisme avec l’envie de faire du documentaire, sans pour autant lâcher le stylo. Il a suivi les luttes sociales de Continental et de la raffinerie des Flandres, avant de couvrir les commémorations de la chute du mur de Berlin et le procès de Jérôme Kerviel. Il est lauréat du grand prix « jeune journaliste » du club de la presse Nord-Pas-de-Calais en 2010.
Hélène Hannon, 46 ans, journaliste, native de Dunkerque. Elle démarre sa carrière au sein du groupe Voix du Nord avant de rejoindre, quelques années plus tard, la radio RTL. Depuis cinq ans, elle travaille en free lance pour divers médias (RTL, Le Parisien et d’autres collaborations locales) sur l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais.
Catherine Meyer-Baud, 36 ans, vit et travaille à Mouvaux. Graphiste indépendante depuis 2006, elle collabore à plusieurs projets de l’étagèréditions parallèlement à son activité de photographe, cinéaste et plasticienne multimédias interactifs.
Pages : | 156 pages |
Format : | 22,5 x 22,5 cm |
Couverture : | rigide |
No customer comments for the moment.